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  • Le Manifeste


  • L'Obs
  • Apprentissage

    L'apprentissage permet de se former de manière progressive à un métier, d'acquérir une première expérience professionnelle et d'obtenir un diplôme. Ce dispositif offre de réels intérêts tant pour l'employeur public que pour l'apprenti(e).

    A ce titre, le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord et le Conseil régional ont décidé de s'associer pour développer ce type de contrat au sein des collectivités et établissements publics territoriaux.

    Ce projet est cofinancé par l'Union Européenne avec le Fonds social européen et le Conseil Régional Nord - Pas de Calais.


    Afin d'encourager les parcours en apprentissage des personnes en situation de handicap, le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord a également signé un partenariat avec le FIPHFP. 

    Attention :  La mise en œuvre de l’apprentissage au sein de votre collectivité, nécessite impérativement la validation, par l’instance délibérante, du possible recours à l’apprentissage dans la collectivité.

    Afin de faciliter vos démarches, nous vous invitons à réaliser une délibération de principe lors de votre prochain conseil municipal. (Modèle :  nike air max bleu
    ). Cette délibération ne vous engage pas mais elle vous permettra une meilleure réactivité dans le processus de recrutement.

    Faute de cette anticipation, il vous faudra moduler la date de début de contrat, afin de respecter la procédure administrative obligatoire, sachant que la date du début du contrat d’apprentissage doit s’articuler autour du début du cycle de formation en CFA : elle ne peut lui être antérieure de plus de trois mois, ni postérieure de plus de trois mois.

    Cas particulier du « dispositif d’initiation aux métiers en alternance »

    Dans les conditions prévues par les articles  nike roshe women
     les CFA peuvent accueillir, pour une durée maximale d’un an, les élèves ayant au moins atteint l’âge de 15 ans pour leur permettre de suivre, sous statut scolaire, une formation en alternance destinée à leur faire découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d’entrée en apprentissage, tout en leur permettant de poursuivre l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture mentionné  air max dernier modele
    .

    Ces formations en alternance, sous statut scolaire, sont dénommées « dispositif d’initiation aux métiers en alternance » (DIMA). A tout moment, l’élève pourra :

    Pour plus de précisions sur ce dispositif, on peut se reporter à la  nike air max 1 jcrd

    Réorientation en cours de contrat d’apprentissage préparant au baccalauréat professionnel

    Un apprenti engagé dans la préparation d’un baccalauréat professionnel peut, à sa demande ou à celle de son employeur, au terme de la première année du contrat, poursuivre sa formation en vue d’obtenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), un certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) ou un brevet professionnel agricole (BPA).

    Lorsque la spécialité du CAP, du CAPA ou du BPA au même domaine professionnel que celle du baccalauréat professionnel initialement visée, la durée du contrat ou de la période d’apprentissage est réduite d’une année.

    Un avenant au contrat d’apprentissage précisant le diplôme préparé et la durée du contrat ou de la période d’apprentissage correspondante est alors signé entre l’apprenti, ou son représentant légal, et l’employeur.

    Dans la situation mentionnée ci-dessus :

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    Lorsque cette mise à disposition s’effectue auprès d’une entreprise d’accueil établie hors du territoire national, cette convention doit être conforme au modèle fixé par arrêté ministériel.

    Après avoir quitté ses fonctions, il avait rejoint l'antenne new-yorkaise d'un centre de réflexion américain spécialisé dans les affaires étrangères, le Council on Foreign Relations, en tant que " membre émérite ". Il a également tenu des conférences et séminaires sur les crises financières dans plusieurs universités.

    Auparavant, Timothy Geithner, qui a commencé sa carrière au département du Trésor - il a été le sous-secrétaire en charge des affaires internationale de 1999 à 2001 sous la direction de Robert Rubin puis de Larry Summers - a occupé à 42 ans le prestigieux poste de président de la Banque de Réserve fédérale de New York, jusqu'en 2008.

    Son nom a maintes fois été cité pour prendre la succession de Ben Bernanke à la présidence de la Réserve fédérale (Fed) , mais Timothy Geithner, qui vit à New York, affirmait ne pas être intéressé.

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