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Envie d’effectuer les 3 ans du cycle ingénieur en apprentissage ?

  • Organisation des études
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  • L’ESIGELEC offre 100 places d’apprentis par an sur l’ensemble de ses 15 dominantes.

    Née en 1997 de la volonté conjointe de l’École, de la CCIR et des industriels, cette filière bénéficie d’un soutien important et résolu de la Région Normandie. Aujourd’hui plus de 300 élèves répartis sur les 3 années du cycle ingénieur effectuent leur cursus par l’apprentissage dans plus de 160 entreprises.

    Leur composante normande est importante mais elles sont réparties sur l’ensemble de la France.

    La formation par l’apprentissage conduit au même diplôme que la formation classique : le diplôme d’ingénieur de l’ESIGELEC, reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur, délivré sous visa ministériel. Dans le cadre de l’apprentissage, il se prépare en 3 ans en alternant les périodes d’enseignement à l’ESIGELEC et de formation pratique en entreprise. Il implique une mission à l’international de 2 mois.

    L’alternance dès la première année du cycle ingénieur : une symbiose parfaite avec l’entreprise

    L’alternance est mensuelle pendant 18 mois, avec des cours spécifiques, puis adaptée lors de la seconde partie de la 2e année et sur la totalité de la 3e année. Les cours sont alors effectués en commun avec la filière classique pour favoriser un enrichissement mutuel des futurs ingénieurs et permettre l’accès aux différentes dominantes, choisies en accord avec l’entreprise. Ceci permet une fertilisation croisée des 2 cycles, qui s’opère également dans le projet ingénieur.

    Trois années d’études sans frais de scolarité et un salaire versé par l’entreprise

    Le financement des études* est pris en charge par la Régional Normandie et par les entreprises par l’intermédiaire de la taxe d’apprentissage. L’apprenti perçoit un salaire pendant ses 3 années de formation. Ce salaire est fonction de son âge et de l’ancienneté du contrat.

    L’apprenti bénéficie des mêmes droits aux congés payés que les autres salariés de l’entreprise (5 semaines).

    *les apprentis règlent uniquement les frais de dossier de 150€ et, chaque année, la carte d’association de 60 €

    Une admission concertée école - entreprise

    L’admission dans la filière apprentissage nécessite d’être reçu à l’ESIGELEC et embauché par une entreprise validée par l’ESIGELEC.

    La sélection par l’ESIGELEC s’opère à travers les concours d’admission ouverts aux étudiants provenant des classes préparatoires ou d’une autre formation de niveau  new balance m 998
    . Les élèves issus du cycle préparatoire intégré de l’école peuvent également postuler à l’apprentissage.

    L’apprentissage est également ouvert aux élèves issus du Cycle préparatoire intégré international.

    Le recrutement par l’entreprise se fait suivant la procédure d’embauche propre à l’entreprise. Le contact avec l’entreprise peut avoir été de l’initiative du candidat avant même les concours ou être proposé par l’École.

    À la suite de cette double sélection, le candidat signe un contrat d’apprentissage, c’est-à-dire un contrat de travail à durée déterminée de type particulier. Il est alors apprenti salarié d’une entreprise.

    Calendrier

    Signalez-nous au plus vite votre intérêt pour l’apprentissage, nous vous communiquerons les offres dès votre admission prononcée et votre inscription administrative enregistrée.

    En septembre vous serez préparés à des rencontres entreprises (CV, lettre de motivation, simulations d’entretiens). Une « bourse à l’alternance » vous permettra de rencontrer à l’école de potentiels recruteurs.

    Tout étudiant admis en cycle ingénieur, mais qui ne serait pas pris en apprentissage, garde une place en cycle ingénieur classique. Les 100 places ouvertes chaque rentrée sont pourvues par ordre d’arrivée des contrats signés.

  • Présentation
  • Pourquoi nous choisir ?
  • Titres et diplômes
  • La croissance du marché des air max pas cher 2015
    ne se dément pas. Le phénomène, illustré au niveau mondial par le succès spectaculaire de l'américain nike air max trail
    , a provoqué l'apparition de nombre de start-up qui espèrent se faire une place sur ce marché qui se construit en partie en faisant concurrence aux air jordan 4 noir et blanc
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    En France en particulier, plusieurs entreprises se sont créées depuis l'autorisation des VTC par la loi tourisme de 2009: sac de gym nike
    , Snapcar , LeCab … et Chauffeur-privé , qui revendique la place de «leader français» derrière Uber, selon Yan Hascoet , co-fondateur de l'entreprise avec Othmane Bouhlal et omar Benmoussa. La jeune société n'a démarré son service qu'il y a à peine trois ans, en mars 2012. «Nous avons connu depuis une croissance importante, se félicite son patron. Nous avions commencé avec 10 à 15 voitures. Nous comptons aujourd'hui quelque 3000 chauffeurs et 300.000 clients.» Pour nourrir cette croissance galopante, Chauffeur-privé vient de boucler une levée de fonds de plus de 5 millions d'euros auprès d'institutionnels privés. CM-CIC Capital privé, et XAnge, la société de capital-investissement de La Banque postale, ont ainsi fait le pari. Une opération qui valorise la start-up à plus de 20 millions d'euros.

      Jonathan Rigottier

    Cette semaine, j’ai été interviewé par le magazine Psychologies pour participer à un diaporama sur les blogs qui proposent de la méditation. Je trouve les questions intéressantes alors voici en avant-première mes réponses :

    Il y a une dizaine d’années, j’étais étudiant à l’université Lyon 2 en sciences économiques. Comme pour la plupart des étudiants, mon intellect était très stimulé. Ce qui est une excellente chose pour nous aider à mieux comprendre le monde dans lequel on vit et aussi pour avoir son diplôme ! Mais passer un stade, trop de pensées, trop de stimulations intellectuelles, cela est à la fois stressant et épuisant !

    C’est ce qui m’est arrivé et m’a amené à la méditation pour apprendre à devenir plus présent, plus conscient de la façon dont fonctionnent mes pensées et mon intellect. On peut alors découvrir que la majorité de nos pensées ne sont pas nécessaires et reposent sur des peurs dont on n’est pas conscient.

    Il y a les choses que l’on fait parce que l’on est heureux de les faire, parce que l’on apprécie cela et il y a les choses que l’on fait par devoir, parce que l’on a peur que quelque chose arrive. Pour un étudiant, cela revient à étudier juste pour avoir son diplôme en ayant perdu l’intérêt et la passion pour sa discipline. Dès que l’on bascule de ce côté, c’est qu’il y a quelque chose à changer mais encore faut-il en avoir conscience ! La méditation apporte cette conscience, cette vue claire, cette introspection dont on a besoin pour vivre sa vie de façon plus légère. Et naturellement, c’est de cette façon que l’on devient bien plus heureux.

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